Récupération des domaines fonciers de l’Etat: L’UFR demande qu’elle soit élargie aussi aux cessions d’à partir de 1958…!

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Dans une déclaration dont Gbassikolo.com detient copie, l'Union des forces republicaines (UFR) de Sidya Touré a exprimé son souhait de voir le gouvernement élargir son répertoire, ainsi que "ses investigations sur quelques domaines volontairement omis, pourtant rentrant dans ses attributions". Lisez!

{jcomments on}« Depuis l’annonce faite par le gouvernement guinéen de sa volonté de récupérer les domaines fonciers bâtis et non bâtis de l’Etat vendus à des particuliers, une certaine presse aux ordres tend insidieusement à orienter la question vers sa cible de prédilection, les leaders politiques, surtout de l’opposition républicaine.

 

Toutefois, l’Etat agissant en principe contre tous délinquants et pour le compte de tous, l’UFR estime que cette décision salutaire de récupérer ses biens immobiliers doit se faire dans la parfaite légalité. De ce fait, Elle y adhère pleinement et encourage le gouvernement de persévérer dans l’impartialité, l’équité et l’exhaustivité.

 

Il n’est pas superflu de noter ce petit extrait in-extenso des Droits de l’Homme :… l’Etat n’est légitime que s’il préserve les Droits de l’Homme. On parle d’Etat de droit. Il doit lui obéir. Dans un Etat de droit, le gouvernement ne peut pas prendre pour prétexte l’intérêt supérieur de la patrie pour justifier une injustice individuelle. Il n’y a pas de place pour la (raison d’Etat). Fin de citation !

 

Cela dit et dans la mesure où l’on parle des domaines de l’Etat, il serait judicieux d’étendre leur récupération programmée sur la période allant de 1958, date de l’indépendance de la Guinée à nos jours.

 

Aussi, il est évident que certains de ces domaines appartenant à l’Etat situés dans les quartiers, avaient été sujet de distribution fantaisiste de la part des responsables, depuis le régime d’Ahmed Sékou Touré en passant par celui du Général Lansana Conté, autres Dadis, Konaté et bien évidemment l’actuel. C’est ainsi qu’ils sont indûment occupés par certains dignitaires de l’époque et maintenant, dont les fils et petits fils continuent de nos jours à jouir de leur vente ou les occuperaient eux-mêmes.

 

C’est pourquoi, L’UFR voudrait rappeler et souhaiterait ardemment que le gouvernement élargisse son répertoire, ainsi que ses investigations sur quelques domaines volontairement omis, pourtant rentrant dans ses attributions. Ceci, sans vouloir outre mesure offenser qui que se soit, notamment les Membres du Gouvernent, les conseillers du Président de la République, les Hauts cadres de l’Etat, Députés etc… dont les parents ou eux-mêmes ont été des dignitaires de ces régimes et ont ainsi bénéficié des largesses au frais du ‘Prince’.

 

Il faut noter que: de la Pâlotte à Ratoma, en passant par la Camayenne, la fameuse Cité Ministérielle, Landreya, Dixinn port, Belle-vue, Tahouya, Rogbanè, Minière,…

 

Du pont 8 novembre à Sankoumbaya entre l’autoroute Fidel Castro et la Route du Niger, en passant par la cité de Coléah, la cité des fonctionnaires, la SIG Madina, la Cité Douane et police (Domino),…

 

Pour prouver son attachement à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire, l’UFR aimerait bien demander à l’actuel Gouvernement de bien étudier ce dossier afin de restituer à l’Etat Guinéen tout ce qui lui appartenait depuis 55 ans, car son porte-parole a été plus que clair en affirmant que l’Etat serait prêt à rembourser à ces personnes les montants avec lesquels ils ont acheté ces immobiliers.

 

Il est souhaitable que cette fois soit la bonne, évitant de provoquer l’habituel écran de fumée, comme cela avait été le cas en 2010, à l’avènement du Pr Alpha au pouvoir, avant qu’il n’opère un formidable rétropédalage devant le lobby de la Haute guinée, hautement concerné par le sujet.

 

Pour vous rafraichir la mémoire, voici un extrait de la déclaration du Pr Alhadj Président Alpha Condé à l’époque et demandez-vous où en sommes nous trois ans après : ‘J’ai demandé au patrimoine de faire le recensement de tous les biens de l’Etat, au moment de l’indépendance et en 1984. Tous les bâtiments de l’Etat, tous les terrains qui appartiennent à l’Etat vont être récupérés. Vous applaudissez, peut- être, quelqu’un d’entre vous sera concerné. Il n’y aura pas deux poids, deux mesures.

 

Nous avons les villas de l’OUA, ces villas sont faites pour accueillir les chefs de l’Etat. Aujourd’hui, ces villas sont occupées et à ma grande surprise, le ministre m’a dit que l’Etat n’a jamais reçu un franc des loyers de l’Etat. Alors, qui reçoit le loyer de ces villas ? Là aussi, nous allons rétablir l’Etat dans ces droits.’ »

 

Cellule Com. UFR

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments