Tierno Monenembo : « quel dommage ! Cet homme que nous avons tous applaudi…s’est dérouté »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Quatre mois après le renversement du régime d’Alpha Condé, le Comité National du Rassemblement et pour le Développement a finalement mis en place, le conseil national de transition.

Il s’agit de 81 membres, dont le président nommé par décret, qui vont siéger à l’assemblée provisoire.

La décision prise par le Colonel Mamadi Doumbouya à ce propos ne fait pas l’unanimité. Pendant que bon nombre de guinéens fustigent le processus de désignation des conseillers du parlement transitoire, d’autres s’opposent au choix porté sur Dansa Kourouma comme premier responsable de l’organe.

Pour Tierno Monénembo, la nomination du président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, qui selon lui fait partie des artisans du 3ème mandat d’Alpha Condé, justifie la volonté manifeste du président de la transition d’imposer un pouvoir autoritaire aux guinéens.

« Nommer par décret un organe censé faire office de parlement, c’est la plus belle manière de dire : « c’est moi le dictateur, qui n’est pas content ? ». Cette Transition est depuis le début une affaire de personne, une affaire de « Colonel », a-t-il déploré d’entrée de jeu, dans une interview accordée à un de nos reporters.

Ce célèbre écrivain guinéen reconnaît que « les principales forces politiques et sociales de ce pays ont été systématiquement écartées ».

« Mamadi Doumbouya voulait une chambre d’enregistrement, il l’a », a-t-il avancé.

L’auteur du Roman « les crapauds brousses » pense que le changement de régime en Guinée n’est que peine perdue. Le Colonel tant ovationné est sur le point de s’égarer.

« Et puis il y a un autre gros problème dans cette nomination, le président du CNT fut un ardent thuriféraire du 3ème mandat d’Alpha Condé. Le Colonel Mamadi Doumbouya nous avait pourtant promis qu’il n’y aurait pas de recyclage. C’est la preuve que l’on ne peut croire ni en ce qu’il dit ni en ce qu’il fait ».

« Quel dommage ! Cet homme que nous avions tous applaudi, cet homme qui aurait pu devenir notre sauveur, s’est dérouté, il a complètement raté son destin. Il s’est foutu une balle dans la tête. II ne compte plus et dans nos cœurs et dans nos têtes. Tant pis pour lui ! », a-t-il regretté avant de rappeler l’espoir que le Colonel Mamadi Doumbouya suscitait à sa prise du pouvoir.

« Voilà à peu de chose près, ce que je disais après son arrivée au pouvoir que du reste, j’avais chaudement applaudi : «si vous continuez comme ça, vous serez le plus grand guinéen des temps modernes mais si vous vous amusez à imiter vos horribles prédécesseurs, vous finirez pire qu’eux. » Eh bien, Colonel Doumbouya, vous finirez pire que Dadis Camara, pire qu’Alpha Condé ! », a-t-il rappelé.

Le récipiendaire du Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1986, n’a également pas manqué de dénoncer le retour d’anciennes pratiques consistant à fragiliser le tissu social.

« Depuis le monstre Sékou Touré, chaque gouvernement guinéen porte la couleur ethnique et l’odeur familiale de celui qui le compose. Ce genre de mesquinerie n’augure de bon. Ce n’est pas comme ça qu’on fait l’unité nationale et donc la paix. Le gouvernement est le miroir de la société. Toutes les ethnies, toutes les régions et toutes les religions doivent pouvoir s’y refléter », a-t-il estimé.

Selon Tierno Monénembo de grands présidents comme Senghor, Modibo Keita et Houphouët-Boigny se sont illustrés dans le maintien de la cohésion sociale dans leurs différents pays, contrairement aux dirigeants guinéens.

Hadja Kadé Barry in Mosaiqueguinee

guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
13 février 2022 00:39

Forgeron,calmes toi.Moi je ne lis rien de toi et ta clique.C’est une perte de temps. Vous les ufdg Vous êtes des bons à rien. Je me sens même insulté que tu fasses allusion à ma modeste personne pour des conneries. Cessez pardon.
Je ne suis pas un badaud errant des rues qui applaudit les mutins sanguinaires comme vous. Quand même,je suis au dessus de ça. Ne m’interpelles pas. Je ne te connais pas. Fais tes commentaires et ne m’interpelles pas. Tu ne prends jamais en considération mes protestations. C’est honteux.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Forgeron
Le Forgeron
12 février 2022 12:50

Sur ce lien se trouve une belle lecon de morale! Mory gbè (qui a le teint du chef de tous les ânes UFDGistes) et Africain ne le cliquez pas, car le Communiste et Le Faama ne sont pas épargnés.

Bonne lecture.

NB: @Afrodisiaque! Pas la peine de faire du copy coller (que tu pourrais modifier) ici. Postes uniquement le lien de ta souce. Ca permettra de verifier la veracité de l info.

Le Forgeron, le moraliste

Last edited 3 mois plus tôt by Le Forgeron
Mory Sylla
8 février 2022 14:56

“Choguel Maïga, à son tour, évoque des éléments de forces Barkhane en choisissant un adjectif : « C’était des légionnaires français, j’allais dire des mercenaires, qui exerçaient au sein de la force Barkhane. »”La sécurité du Mali, est la priorité des priorités, a-t-il poursuivi, avant de marquer une pause sur les forces européennes anti-jihadiste : « Takuba, c’est pour diviser le Mali. C’est « le sabre », en (langue) songhai et en tamasheq, ça n’est pas un nom qui a été pris par hasard », a-t-il dit.” Non pas du tout Monsieur le Premier Ministre. 😊Le Mali 🇲🇱 eternel ne sera jamais… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
8 février 2022 06:16

@Salifou Je ne sais pas ce qu’on te donne a manger, mais ca te rend un peu idiot, non ? Monenembo n’est effectivement pas un fan du boucher de Faranah, mais il en a le droit. Je n’aime pas le boucher de Faranah non plus. Denoncer les horreurs du regime Sekou Toure et la folie de Mamadi Doumbouya qui nous plonge dans une crise politique et sociale majeure n’a rien a voir avec les malinkes. Tu fais ce raccourci malhonnete parce que tu idiot, non ? Nous ne pouvons pas tous etre fans de votre systeme Angbansanle. Vous appliquez cette… Lire la suite

Mory Sylla
7 février 2022 21:43

Il faut reprendre cette coupe d’Afrique.Le terrain était partout en très mauvais état et jamais la coupe d’Afrique n’a connu arbitrage plus piteux. Personne ne peut nier ça.C’est pas une vraie coupe d’Afrique ça.Le niveau technique du football était nul.Le football Africain a régressé. Lourdement. Si c’est le Sénégal qui ne connaît pas ballon qui est “vainqueur “ de la CAN.Les senegaulois sont des danseurs de sabar. Pas des joueurs de football. Le Syli a atteint la finale de la CAN 26 ans avant les senegalais.
😊Depuis le temps de Sekou Touré. C’est nous les footballeurs. Félicitations quand même.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
BADOU
BADOU
7 février 2022 16:45

Merci le forgeron toute l’Afrique s’est sentie sénégalaise pour la force de caractère des jeunes dans leur diversité leur combativité leur intelligence pour leur pays et le leadership de macky sall qui a encadré soutenu aliou cisse malgré tout envers tout et contre tout et au bout de 10ans le résultat est là toute la fierté du peuple senegalais .Macky à invité toute son opposition pour célébrer à l’unisson tout le pays qui attend ce moment depuis plus de 60ans. Macky a créé des ponts des autoroutes des ter des brt des ports des aéroports réhabilité le chemin de fer… Lire la suite

Mory Sylla
7 février 2022 16:23

Vagabondage de pays.
Il faut choisir un seul pays et rester là bas.
Ce n’est pas intéressant de vadrouiller de pays en pays.
Soit tu es sénégalais,ou Guinéen ou Congolais. Il ne faut pas être écartélé entre plusieurs pays. On est tous Africains donc n’importe quel pays tu choisis,ça ne change rien. Même si c’est l’Egypte ou le Soudan.Mais il faut se tranquilliser dans un pays donné et éviter de sauter de pays en pays.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Salifou
Salifou
7 février 2022 14:40

Mr Thierno, continuez à nourrir la haine contre vous même.
Le plus marrant, on apprend rien de ce que vous racontez. Mais, nous savons que vous n’aimez pas Sékou TOURE et les malinkés, c’est dommage puisque cela fait de vous également un Ethno détesté par ceux que tu détestes.
Personne ne peut aimer celui qui te hait.
Quand vous écrivez ces mots, vous présagez une défaite dont vous balisez le terrain pour donner un air de déjà-dit quoi….

Le Forgeron
Le Forgeron
6 février 2022 22:34

Félicitations à Badou pour la victoire des SENEEU ! Ils viennent encore de prouver à leur voisin du sud qu une compétition (indépendance, organisation de coupe, de sommet) n est jamais une course de vitesse, mais une course de fond.

Tu as choisi un bon pays d adoption (tacle à Mory wulen alias Dyinna Mory)!

Le Forgeron, Waw Sénégal🏆🇸🇳

Last edited 3 mois plus tôt by Le Forgeron
Mory Sylla
6 février 2022 15:18

Applaudir les mutins pour ensuite venir les brocarder publiquement c’est un manque de sérieux en vérité.
Nous là,on n’est pas serieux. Vous même voyez. Et puis nous ne sommes pas honnêtes avec nous mêmes. Dommage pour eux.
Si j’avais applaudi les mutins hier,honnêtement,j’aurai aujourd’hui honte de venir les médire. C’est par aigreur pour Alpha Condé que je dansais frénétiquement quand les mutins le terrassaient.
😊Mais j’ai cessé maintenant de danser car cette nouvelle musique 🎵 de mutinerie et de manque de respect de la Loi des mutins là…. Verra qui vivra.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
6 février 2022 14:50

Merci vraiment Bangoura de reconnaître la victoire du Mali sur la France.
Tu es un panafricaniste mais quitte dans coup d’état. Mais surtout tu arrêtes ton soutien aux putshistes en Guinée 🇬🇳 qui ne sont que des plaisantins sans valeur aucune. Tu es mieux que tous ces membres illégaux de la junte fanfaronne réunis. Échec aux putshistes.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
6 février 2022 13:49

Bangoura il n’y a pas deux Afrique.
Et puis il ne faut pas classer les pays Africains selon les critères créé par la france(franc cfa,base militaire,francophonie,etc). C’est pour amuser la galerie. La france hait les Africains malgré ses mensonges. C’est un pays esclavagiste qui se dit démocrate.
L’Afrique = Afrique.
La raciste marine lepen dit que elle ne va pas accepter l’humiliation que le Mali inflige à la France. Mais elle est absolument obligée d’accepter cela. Elle n’a pas le choix

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 février 2022 09:52

Mory Sylla,

non, je ne suis pas d’accord le Mali ne libère pas l’Afrique plutôt il libère les pays utilisant le CFA .Notre pays la Guinée est libre de la France depuis 1958 certes pauvre mais libre .

Sinon, le Mali a déjà gagné contre la France .

Mory Sylla
6 février 2022 03:03

Le Mali a posé un acte historique aux répercussions monumentales dans l’histoire de l’Afrique.Je suis extrêmement fier du Mali.Si le Mali de Soundjata et Soumaworo,avec M’Bemba Modibo Keita,n’existait pas,il fallait le créer.Le Mali a allumé la flamme 🔥 de la libération de l’Afrique.😆 La france degage.
Il faut couper le maudit cordon ombilical,né de l’ignoble colonisation,avec ce pays monstre qui n’a pas d’amis. La france 🇫🇷 n’a pas d’amis,dixit leur faux général fuyard colon qui parlait comme un dindon glô glô glô. degaulle est pire que Sekou Touré. Malgré la propagande.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
5 février 2022 21:46

Merci au Mali 🇲🇱.
Vive le Mali.
Le grand leader Premier Ministre Maiga a dit que le destin de l’Afrique se joue au Mali. C’est totalement vrai.
C’est le Mali 🇲🇱 qui va libérer l’Afrique.
Le Mali 🇲🇱 va gagner. La victoire ou rien.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
BADOU
BADOU
5 février 2022 12:40

Des l’instant que doumboia sans raison. valable baptisé aéroport en sekoutoure, il a résolument indiqué son penchant et pourtant il n’ignore pas que ce personnage ne fait pas l’unanimité et qu’il est l’unique responsable de lethnocentrisme en guinee. Avant même les s’amorce et alfa yaya ya jamais eu d’hostilité entre ces peuples qui habitent la même zone géographique depuis si longtemps…ensuite un autoritarisme exclusif qui n’incite pas à la sérénité. c pourquoi les gens s’attendent au pire…

Falikou Bérété
Falikou Bérété
5 février 2022 08:53

Notre « écrivain » là est bien un drôle d’écrivain qui ne sait pas voir du tout les évènements en avant LOL. Mais au fait, vous vous attendez à quoi au juste? Face à une personne qui vous a dit terre à terre: 1) qu’il va faire de l’amour à la Guinée juste quelques instants avant, il massacrait sans aucun état d’âge un nombre incalculable de ses propres frères d’arme dont il connaissait plus ou moins individuellement; 2) qu’ « il est parti à la mort » pour conquérir son pouvoir (son butin), ce qui se traduit par: sauf la mort qui pourra le… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Falikou Bérété
Mory Sylla
4 février 2022 00:57

Ce coup d’état va échouer.
L’arc en ciel n’a pas encore perdu le pouvoir au profit des mutins.
Un grand leader d’opinion de ce pays a déjà dit ça. Je suis d’accord avec lui.
😌Un coup d’état,qui est une très mauvaise création négative,violente et toxique de l’homme, et justement en conséquence de cette cause humaine, peut bel et bien échouer. Les gens ne croient pas mais c’est vrai.
Nous sommes convaincus que ce coup a déjà échoué. Alla kabôn.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
4 février 2022 00:39

Des propos acerbes,voir un volcan en éruption,mont tambora. Des phillipiques pointues plus que les sagaies de la frustration et de l’aigreur,mélangé à de la soude caustique,plus cyanure et Ebola. Kabakôyé.
Ça donne une idée de l’état d’âme de l’individu en question. Un état d’âme prisonnier des bas sentiments du tribalisme anachronique mais virulent et de l’anarchie perpétuelle.
😊Hummmm,kônô l’affaire là vraiment….
L’arbre de l’illégitimité s’écroule bientôt.
Crapaud brousse,brousse crapaud.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla