Tribune] Le CNRD a-t-il déjà fait regretter le PRAC à CDD et Sidya? (Souleymane Doumbouya)

0 0 votes
Évaluation de l'article

À voir l’enorme désenchantement d’une certaine frange de la classe politique guinéenne qui passe de toute vraisemblance de rêve idyllique à cauchemar et ceci, malgré le slogan devenu phare du Président, le Legionnaire Colonel Mamadi DOUMBOUYA : »justice boussole… » le Président de l’UFDG, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pas du tout charmé et rassuré des neuf (09) mois de gouvernance !

Sommes-nous revenus à la case départ ?

Désormais, plus de résidence fixe pour l’ex leader charismatique de l’opposition radicale à la gouvernance du PRAC (en quête lui-même de bonne santé hors de la Guinée et inculpé pour crimes de sang!).

Une autre phase très difficile de la lutte politique que connaît aujourd’hui CDD qui se confirme par un exil définitif dû au choix de refuser à venir affronter la chaîne ⛓ pénale. Ceci, malgré des signes de bonne foi et de garanties offerts par un parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) impitoyable et très rigide dans les procédures pénales face aux suspects des delinquances financières, constatées ça et là dans le sillage de certains « Pontes de la République  » devenus princes débonnaires de leur communauté ou égérie (clan) d’appartenance !

Soundjata Keita l’empereur du Manding connaîtra lui aussi, le chemin d’exil (pas pour les mêmes motifs) et devant l’incertitude que procure de telles pérégrinations, « il s’interrogea sur son destin » comme le notifie et écrit le Professeur Djibril Tamsir Niane dans son œuvre éponyme dudit Empereur écrivait :  » C’est au milieu des calamités, que l’on s’interroge sur son destin « !

Je formule le vœux de voir la quiétude et la tranquillité le couvrir dans cette nouvelle posture ou aventure, et, que Dieu lui facilite cette traversée qui apparaît comme un vrai saut dans l’inconnu. Un adage malinke enseigne que : « il est préférable de se combattre entre chèvres dans la basse-cour, que l’incursion ou l’intrusion de l’hyéne »! (Toute comparaison à une quelconque situation ne serait que vue stérile de l’esprit de l’auteur! Lol)!

À ce jour, avec l’éloignement de certaines figures titulaires de l’opposition au régime du PRAC comme le Président Sidya Touré de l’UFR, aussi inculpé pour stellionat, on est à se demander de quel côté où il y’avait la ou plus de justice ou de compréhensions? Seuls les intéressés pourraient répondre !

Le Legionnaire Colonel Mamadi DOUMBOUYA est-il victime d’une déformation professionnelle due à une des devises du fameux corps d’élite de la Légion D’honneur Étrangère par celle du : « Pericula Ludus  » ou « Au danger, mon plaisir »? Que de fronts ouverts quasi-simultanément ?

Au nombre de plusieurs citoyens attachés à la paix, je prie Dieu afin qu’il facilite le rétablissement du fil du dialogue rompu! Amen!

Il se dit et se raconte avec insistance de l’ouverture très prochaine ou imminente des hostilités entre ceux qui se réclament désormais de l’opposition au groupement politico-militaire qui contrôle l’Etat à travers la personne morale du CNRD.

Le scénario restera certainement le même : appel à manifester avec ou sans autorisation préalable, scène d’affrontements par jets de pierres et gaz lacrymogène entre groupes de chocs et forces de maintien d’ordre, après la journée, aucune ou rarement de victimes dans les zones d’échauffourées mais tout de même, nos enfants tomberont sans qu’on ne sache ni les auteurs, ni les commanditaires des crapuleux actes!

Il ne reste qu’à accabler et mettre devant le fait accompli, les autorités responsables ou detentrices des polices administratives pour leurs incapacités notoires à n’avoir pas pu réussir à préserver ou maintenir la paix, la quiétude et la tranquillité dans leur sphère géopolitique de compétence territoriale. En entendant, l’espoir de toute une famille ou de toute une nation est brisé car un innocent vient de tomber et sera encore suivant le même le cérémonial enterrée dans un cimetière au cri de Allah akbar!

Puisse Dieu épargner la vie de nos pauvres progénitures et aider le guinéen à manifester dans la rue et retourner à la maison dormir dans son lit plutôt qu’à reposer dans une morgue pour une sépulture anonyme ! Amen!

Vivement pour une Transition apaisée sans heurts!

Après le trio PRAC – CDD – Sidya, à qui le tour d’être neutralisé par les déconvenues judiciaires ? L’avenir nous le dira !

Puisse Dieu guider et éclairer nos pas ! Amen!

Souleymane Doumbouya

guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
2 juin 2022 23:15

Moi Mory ,Condémousso dén,supporter du cnrd? “En civil”(undercover) en plus.
😁heyy kônô le Monsieur là fait rire.
😊

Last edited 29 jours plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 juin 2022 18:49

Baren Soumah, tout à fait, d’un coté, on aurait aimé voir Cellou revenir en Guinée pour affronter ses accusateurs mais de façon très claire, Doumbouya et son procureur n’ont aucune intention de lutter contre la corruption, ils veulent juste humilier et écarter les hommes politiques susceptibles de gagner une élection présidentielle . Si jamais Cellou revient en Guinée, il sera humilié et emprisonné comme Kassory, Damaro et Diané le sont aujourd’hui .Tout le monde sait que dans nos sociétés, envoyer un homme en prison pour vol, est une humiliation suprême et rien ne pourra l’honorer après et cela n’a rien… Lire la suite

Mory Sylla
2 juin 2022 16:14

Tu n’est pas propre Baren.
Tu as une haine indescriptible du Président de la République Alpha Condé. Juste parce qu’on ne nous a pas nommé ministre.
Et c’est des gens comme ça qui traitent les autres de haineux.

Last edited 29 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 juin 2022 15:56

Baren il n’y a pas plus haineux que ton cellou en Guinée 🇬🇳.Il n’a rien à proposer. Son seul système c’est de jouer sur l’émotion des gens. Il a dit à Bruxelles que c’est son “combat” qui a permit le coup d’état. Alors pourquoi fuir les mutins?? C’est pas sérieux.Alpha Condé est revenu en Guinée 🇬🇳. Il n’a pas fuit. Voici un vrai Chef.C’est ce que lui et ses supporters disent: que les gens les haïssent. Faux. Les gens veulent récupérer leurs biens. C’est tout. Il n’y a aucun mal dans ça. A moins que l’on ait quelque chose à… Lire la suite

Last edited 29 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 juin 2022 15:05

Pourquoi celllu doit aller en prison s’il est propre??? C’est difficile à comprendre.
Donc toi Baren tu paniques pour ne rien.
Quand on a rien à craindre on ne craint rien.
Tout le monde doit aller à la crief pour décanter les gens.A la place de cellou je me rends directement à la crief pour clouer leurs becs car j’ai des arguments en béton pour parler comme Ben Waraba. Mais si je me reproche de quelque chose,alors je prend la tangente.
Vous êtes fébriles. En ce qui me concerne,ça veut tout dire déjà.

Last edited 29 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 juin 2022 14:58

Ahhh Baren, 😁toi tu peux dire tout ce que tu veux. Je t’ai maintes fois dit ça.Moi je m’en fous de ça. Tu le sais tres bien.Je ne me sens pas concerné par tes propos.Quand on se rend à la crief,on peut retourner à la maison le même jour quand on a rien à se reprocher.Il y’a des gens qui sont partis à la crief à 8h du matin. A 18 hrs ils étaient chez eux.Baren cette résidence appartient à l’Etat. C’est même honteux de s’en approprier quand on est milliardaire. Je n’ai aucune haine contre le leader là. Je… Lire la suite

Last edited 29 jours plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
2 juin 2022 10:18

Le CNRD et son chef ont été les premiers à foulés aux pieds la justice donc en rien CDD n’a intérêt de respecter une invite de cette même justice . On lave son honneur devant un tribunal compétent et équitable pas devant un tribunal dont le procureur pour argument ,si je n’ai pas soupçons contre une personne ,je ne le poursuit pas. Un procureur qui fuit le débat devant son propre tribunal avec les avocats de défense. La vente de l’aeronef de 737 de AIR GUINÉE à été une décision gouvernementale donc ce n’est pas un ministre de la santé… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
2 juin 2022 02:45

@ Mory Sylla et tous les autres « collabos », Le masque tombe. Les « Undercover » supporters honteux du CNRD se découvrent un peu plus tous les jours … La haine de Cellou Dalein Diallo va tuer tous les faux supporters de Alpha Condé. Cellou va rester libre pour diriger la résistance contre l’oppresseur, il va résister à ceux qui n’ont pas hésité à détruire sa résidence familiale alors que le dossier se trouvait encore à la justice. Est-ce que les ministres Kassory Fofana, Mamadi Diané, Oyé Guilavogui et Dioubaté qui croupissent toujours en prison ont « lavé leur honneur et rétabli la vérité »… Lire la suite

Mory Sylla
1 juin 2022 22:33

Le vote des Guinéens de l’extérieur ne peut pas faire gagner un candidat. On l’a vu en 2010,2015,etc… Meme leur argent ne peut rien faire. Ce sont des miettes.90% ,voir 96% des Guinéens a l’extérieur tire le diable par la queue.
Il ne faut pas se focaliser sur la diaspora.
Le gros des électeurs se trouve en Guinée 🇬🇳.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
1 juin 2022 20:27

Les gens nous diront “où sont les preuves de pillage?.”
Mais la preuve même est devant nous: on fuit les enquêteurs en mettant en avant des arguments sans tête ni queue.
Les militants à l’extérieur peuvent attendre une prochaine tournée.C’est pas urgent.
La priorité c’est la crief.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
1 juin 2022 20:21

C’est dommage. Ce cdd ne se bat pas pour qu’éclate la vérité.
C’est juste le pouvoir pour le pouvoir. Un assoiffé d’un pouvoir qu’il ne mérite pas. Sinon il allait immédiatement écourter sa tournée sans importance et se rendre a la crief pour rétablir la vérité et sauver son honneur.
Mais malheureusement on veut jouer au malin. Et dire que de tels gens qui font tout pour entretenir la confusion ont des éléments qui les suivent. Je ne peux pas suivre un faux leader qui pille les biens de l’Etat à son propre profit. C’est un magouilleur. Pas un leader.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
1 juin 2022 19:02

je crois que le fusil a juste change d’epaule. D’un regime bordel criminel ou la violence d’etat se jouait dans les rues de la guinee a un regime militaro-extreministe ou la violence d’etat s’est transportee dans les tribunaux du pays. Le drame ici est que la justice est devenue un instrument politique pour aneantir tout adversaire politique. On n’avait pas besoin de jeter directement en prison les barons du regime criminel rpg puisque leurs passeports ont ete confisques, ils devaient beneficier la procedure reguliere de la justice. C’est aussi simple que ca, recuperer les biens qu’ils ont soutire de l’etat… Lire la suite

Africain
Africain
1 juin 2022 15:03

« [Tribune] Le CNRD a-t-il déjà fait regretter le PRAC à CDD et Sidya? »
Drôle de titre.

A ce jour, ce sont les RPGistes qui ont perdu le pouvoir dont certains sont en prison et pas les moindres.

Pas l’ombre d’un SEUL regret en dépit de la dictature en herbe qui se profile.

Si nous sommes « là », c’est encore la faute à AC. Je ne vois vraiment pas de regret, si n’est pas une colère supplémentaire contre le même AC.
S’il avait bien fait les « choses », un légionnaire français n’allait jamais arrivé à la tête de la Guinée.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 juin 2022 12:10

“ Le scénario restera certainement le même : appel à manifester avec ou sans autorisation préalable, scène d’affrontements par jets de pierres et gaz lacrymogène entre groupes de chocs et forces de maintien d’ordre, après la journée, aucune ou rarement de victimes dans les zones d’échauffourées mais tout de même, nos enfants tomberont sans qu’on ne sache ni les auteurs, ni les commanditaires des crapuleux actes!” Quel cynisme de votre part ! Pour éviter encore d’autres victimes , je suis contre les manifestations mais de là à faire croire que les soit disant forces de l’ordre ne sont pas responsables… Lire la suite

Mory Sylla
1 juin 2022 01:07

😊Le Prac n’est pas finit. Pas encore. Lol .Mais les mutins eux ils sont déjà finis. Tout le monde voit ça. Tant pis pour ces gueux .Les mutins ont voulu terrasser leur propre père,un octogénaire,pour prendre sa place. Ça c’est quel genre d’enfant ça?lol Étant membre de la famille Guinée 🇬🇳,on a dit non à l’humiliation. Pas en Afrique.Qui sème le vent du minable coup d’état piteux et foireux récolte forcément le tourbillon irrésistible de la Loi et du karma.Ces mutins vont dégager car leur tentative d’humilier et de terrasser notre Chef octogénaire (mais alerte et sain d’esprit) a échoué.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla