Urgent// la junte proclame la charte de la transition ….

0 0 votes
Évaluation de l'article

On en sait un peu plus sur l’organigramme qui doit gerer la transition en Republique de Guinée sous la direction de la junte militaire qui a a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021. Dans un communiqué rendu publique ce soir, les nouvelles autorités ont dévoilée la charte de la transition qui enumère les organes de la transition sans en preciser la durée de celle-ci.  Les organes de ladite transition sont les suivants:

  • Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)
    C’est l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays. Il est garant de sécurité nationale de la stabilité et de la paix. Il est composé des forces de défense et de sécurité.
  • Le président de la transition.
    Il est le président du CNRD. À ce titre, il est le chef de l’Etat, chef suprême des armées, chef de l’administration et veille au respect de la charte de la transition.
     
  • Le Gouvernement de la transition, composé du Premier ministre (civil) et des Ministres
     
  • Le conseil national de la transition,

Il est composé de 81 membres choisis pour leur compétence et leur probité. Ils sont répartis comme suit : les représentants des partis politiques, les faitières des organisations de la société civile, les centrales syndicales, les organisations patronales, les forces de défense et de sécurité, les organes de défense des droits de l’homme, les organisations des guinéens de l’étranger, les organisations de femmes, de jeunesses, les organisations culturelles, les confessions religieuses, le secteur informel et des métiers, les organisations paysannes, les sages des régions, les personnes vivant avec un handicap, les organisations de presse et des personnes ressources.

Le President et les membres du CNRD ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales, ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. Cette disposition ne peut faire l’objet d’aune modification, précise la charte dans son article 

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

 

Lire l’intégralité…

guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
29 septembre 2021 17:19

Les coups d’états c’est terminé.
La machine est grippée par la confusion grace à Dieu et aux vaillants ancêtres.😌Les imposteurs qui sont méconnaissables hors de leurs uniformes,retourneront en caserne. C’est la bas leur place en Guinée 🇬🇳. Tout le reste n’est que woba woba stérile. Le militaire ne met pas sa bouche dans politique. Jamais. C’est pas pour mettre sa bouche dans politique qu’on le paie à la fin du mois. Il doit la fermer.Il peut simplement être politicien. Au lieu de prétendre être militaire et se promener avec un pistolet. Alors qu’il se sait politicien.

Tiekourani
29 septembre 2021 15:49

Gbassikolo merci de chercher un anti virus pour nettoyer votre site.

Nfamara
Nfamara
29 septembre 2021 15:03

Désormais, l’espoir est permis, la transition mettra en place des institutions républicaines fortes gage d’une démocratie inclusive et fondée sur le respect des droits de l’homme et du citoyen. Les barons et autres anciens dignitaires du régime voyou du parrain déchu de la mafia doivent inexorablement répondre aux multiples crimes financiers et de sang perpétrés sous leur responsabilité.

Mory Sylla
29 septembre 2021 10:57

doumbouya ne se bat que contre les adversaires de plus de 80 ans. Pis,ils n’attaque que quand son adversaire est couché,en plein sommeil. Hop. Et voilà,Il a “gagné.” Il a peur de quoi ce commando? Il n’attend même pas le chant du coq le matin,après le petit déjeuner,comme nos ancêtres honorables au combat,pour lancer l’attaque ce force special étrangement special. Lui c’est en pleine nuit. Comme un voleur.On ne connaît pas un autre combat dans son palmarès.

Mory Sylla
28 septembre 2021 14:15

Je préfère voter un chien contre le candidat de l’ufdg en Guinée 🇬🇳.
Cellou n’a aucun niveau. Il est très nul. Mais pire: il est vénal. Alpha Condé est 1 million de fois supérieur à ce corrompu mafiosi.Il se demerde pour rien ce corrompu qui n’est supporté que par quelques membres de sa tribu,imperitie oblige. De plus,cellou est maigre comme un Éthiopien ou somalien. En tout cas de la bas.

Mory Sylla
28 septembre 2021 13:46

En 2010,pendant la campagne TV5 a montré un reportage où un bagarre a éclaté entre les militants de l’ufdg et ceux de l’ufr a Coyah. Les gars de l’ufdg ont macheté ceux de l’ufr(qui eux aussi se sont laissés faire.) En 2010 l’ufdg et l’ufr étaient des “alliés.” Le journaliste a dit qu’il a été traumatisé par la violence sanguinaire de l’ufdg qui aime macheter les pauvres innocents qui ne partagent pas sa vision sectaire et tribale de la Guinée 🇬🇳. L’ufdg est un parti violent mais sa violence va se retourner contre lui même. A part réunir autour de… Lire la suite

Siguidia Doumbouya
Siguidia Doumbouya
28 septembre 2021 12:54

Education nationale, artisanat, sport vraiment les partis politiques ont eu la part de celui qui n’a ni cotisé ni participé à la chasse c est à dire les os et la peau pour les prières nocturnes. Allons seulement kiakiakia

T.Diallo
T.Diallo
28 septembre 2021 09:30

C’est un autre grand pas dans la bonne direction. Cela rassure et donne espoir. Restez focus Col. Doumbouya

Mory Sylla
28 septembre 2021 00:08

Du n’importe quoi. Vous êtes illegaux. Vous mutins retournez en caserne. Tout ça c’est du woba woba .